top of page

Shadow Work : Cet exercise important dans son éveil spirituel

Le shadow work, difficile de passer à côté de cette pratique dans le domaine de l'éveil spirituel et du developpement personnel. Malheureusement c'est un sujet bien trop peu abordé sur la bloggosphére francophone et beaucoup trop mis de côté par les débutants en la matière, alors même que ce travail personnel devrait être fait par toutes personnes un tant soit peu intéréssées par sa santé mentale. Vous allez comprendre de quoi je veux parler.


Le Shadow Work c'est quoi ?

C'est un terme inventé par Carl Jung et comme l'indique son nom, il s'agit de sa part d'ombre. La part abandonnée, cachée, perdue de nous même. En d'autre termes ce qui se passe en coulisse.


Ce qui fait partie de l'ombre est en dehors de la lumière de la conscience.

Nous avons tous une part d'ombre, elle peut-être négative comme positive mais elle est dans tous les cas la partie la plus authentique de nous même, celle qui fait de nous ce que nous sommes.

La part d'ombre est aussi considérée comme étant "l'enfant intérieur". Vous savez cet enfant que vous avez été autrefois et qui ne possèdaient aucun filtres ? Cet enfant là était le vous le plus authentique que vous ayez pû être, jusqu'à ce que...vous savez ? jusqu'à ce que les normes sociétales et éducatives aient décidé que vous deviez changer.

Vous avez compris, votre part d'ombre c'est ces petites choses que vous avez enfouies parce qu'on vous a dit que vous le deviez. Ces petites choses dont vous avez honte, ou peur, parce qu'elles ne sont pas socialement acceptables.


Rassurez-vous ! Je ne vous invite pas a taper du pied à chaque fois que vous êtes en colére ou vous rouler sur le sol quand vous ne pouvez pas acheter des bonbons. Redevenir vous même ne vous fera abandonner vos bonnes manières.


Je vous conseille vivement cet article .


Cette part d'ombre est tellement bien cachée que nous n'en n'avons même plus conscience. C'est là ou c'est dangereux, sans ce travail d'introspection, souvent ces "patterns" enfouis refont surface sans crier gare et pas de la meilleure des manières. Outre l'aspect physique, continuer à se nier c'est mettre en danger sa santé mentale. Dans les soins contre la dépression, l'anxiété, l'angoisse...ect, souvent ce travail d'auto-examination qui permet de débloquer une grosse partie du problème.


Cette partie totalement inconsciente de nous même est aussi responsable de nos comportements toxiques, elle nous pousse à reproduire sous forme de cercle vicieux des situations désagréables et nuisibles pour notre quotidien.


Anecdote : il y a 2 semaines je me suis fracturée 2 orteils en frappant dans une porte parce que j'étais en colère. Je n'avais jamais fait ça avant.


Avant toutes choses


Si vous êtes seul.es dans cette réappropriation de vous même, il est important que cela se fasse dans le meilleur état d'esprit, que vous le fassiez dans une atmosphére sécurisante (n'hésitez pas à vous détendre avant et après), que vous fassiez preuve de compassion et d'amour envers vous même. Oui, le but est de renouer avec vos anciennes émotions, pas de vous auto-juger, à la fin de votre cheminement vous devez vous aimer encore d'avantage. Vous allez vous auto-examiner, mettre le point sur ce qui ne va pas, le comprendre, l'aimer, le réparer et avancer. Le but n'est pas d'être parfait, le but est d'être le.a meilleur.e de vous même et de vous accepter malgré ce que vous pourrez trouver. Le but, est que vous puissiez vivre pleinement votre vie sans jamais plus être freiner par votre inconscient.


On fait comment ?


On commence par rationaliser, ce que vous allez ressentir, ce que vous allez ressortir est humain, chacune de vos émotions sont humaines. Ce travail ne vous transformera pas en monstre inadapté à la société, il va seulement vous réconcilier avec votre VOUS entier.


Pour savoir ce sur quoi vous devez bosser, vous allez commencer par un exercice simple.

Souvenez-vous de ce qui vous agace chez quelqu'un, on a tous une personne que l'on apprécie plus ou moins, proche ou pas, qui nous agace par moment. Pourquoi ?


Moi, par exemple, je suis très agacée par les gens qui rient fort, les gens qui parlent trop de eux mêmes, les gens qui parlent dans le dos des autres, les gens qui sont sans gênes.


Pourquoi ? : Parce que ce sont des choses qu'on m'a éduqué à ne pas faire et/ou que je fais moi même.


Je m'explique. Pour ce qu'on m'a appris à ne pas faire, il s'agit de, rire fort, parler de soi, être sans gênes. Tout ça à été prohibé chez moi. Sous le mot éducation, on empêche trés souvent une personne d'être elle-même.


Pour ce qui est de ce que je fais et qui m'agaçe, ca s'appel "l'effet miroir". Nous sommes le reflet de ce que nous détestons. Réfléchissez bien, je suis persuadée que vous allez trouver ce qui vous agace mais que vous faites aussi.


Faites une liste de toutes ces choses qui vous agace, ensuite classez les, mettez dans une colonne ce qui vous énerve à cause de votre éducation et ce qui vous énerve mais que vous faites aussi. Gardez cette liste de côté.


Maintenant, parlons de traits de caractère que vous admirez chez les gens et que vous aimeriez avoir.


Par exemple, vous admirez la céativité de quelqu'un, sa générosité, son élocution ou son aisance sociale.


Faites en une liste.


Le travail débute ici :


Prenez vos listes et pour chaque traits de caractère vous allez vous poser ces questions :

  • Pourquoi vous ressentez autant d'agacement ou d'admiration face à ca ?

  • A partir de quand vous avez commencé à ressentir ça ?

  • Rappelez-vous quand est-ce que vous avez utilisé ce trait de caractère qui vous enerve/attire ?

  • Rappelez-vous pourquoi vous avez cessé de l'utiliser ?


Quatre questions, concentrez vous sur chacune d'entre elles. Vous n'êtes pas obligé.e de travailler sur tous vos patterns dans la même journée. Ca prend du temps et ça à besoin de temps, alors prenez le. Vous pouvez répondre à ces questions en écrivant dans un journal, gardez une trace de vos réponses afin que vous puissiez méditer dessus quand le besoin s'en faire sentir.


Il est important que vous soyez constant.e, prévoyez 3 jours par semaine, à raison d'une ou deux heures, consacrées à vous.


Se pardonner, s'aimer, s'apprendre

Vous vous doutez bien, ceci n'est qu'une partie du travail à faire, parfois ce sera difficile, mais souvent ce sera libérateur et à terme vous en constaterez les bienfaits.

Maintenant que vous travaillez sur vous et que vous avez décidé de faire la paix avec vous, il est temps de pardonner, de VOUS pardonner et d'abandonner la honte et la colère.


Ecrivez-vous une lettre, dites vous à quel point vous vous aimez, que vous êtes désolé.e et que vous êtes pardonné.e. Redonnez vous la place la plus importante dans votre vie, parce que c'est vous qui devez occuper cette place !


Je vais régulièrement parler du shadow work ici, mais aussi sur instagram, vous pourrez y retrouver chaque jour un exercice à faire.


Le shadow work est un sujet complexe et profond mais il à une énorme part d'importance dans votre évolution personnelle. Ne passez pas à côté.


Je vous laisse ici trois articles pour vous aider à approfondir le sujet :


Je vous retrouve rapidement dans un nouvel article, ou bien dans le podcast que je suis en train de monter !


A très vite :)


Anaïs.







Post: Blog2_Post
bottom of page